L'ATELIER

L'atelier de gravure

 

Créé depuis une vingtaine d’année dans le cadre du Musée Jan Brito, l’Atelier de Gravure Brito  s’est constitué depuis 2005 en nouvelle association, régie par la loi de 1901, réunissant plus d’une vingtaine de graveurs.

 

L’association a pour but d’organiser et d’animer un atelier consacré à la gravure sous toutes ses formes, et vise également à promouvoir ces techniques par l’initiation, la formation, la mise à disposition de matériels pour artistes, et par l’information d’un large public. (Expositions …)

 

L’atelier est localisé dans la Maison Jan Brito à PIPRIAC, entre Rennes et Redon en Ille et Vilaine, et bénéficie d’un local magnifique, adapté à la gravure, mis à disposition par la Commune.

L’association est dirigée par un Conseil de 8 membres, et les ressources proviennent des cotisations des membres et de subventions versées par la Commune de Pipriac.

 

Les activités

 

Béa Nevoux est la cheville ouvrière de l’atelier, l’animant en donnant à chacun le plaisir artistique et la technicité nécessaire à son expression gravée.

L’activité est incontestablement celle qui est générée par la mythique « Presse » et par la table d’encrage, « foyer » au sein de l’atelier.

 

L’effectif des graveurs est constitué de passionnés de gravure convergeant depuis un axe Rennes-Redon-St Nazaire, vers Pipriac, bénéficiant de l’image de Jan Brito, pôle géographique idéal pour la gravure.

L’atelier se réunit préférentiellement un samedi chaque mois, à raison de 10 séances au moins dans le calendrier annuel, les travaux libres étant possibles dans un esprit d’atelier coopératif et de responsabilisation des adhérents.

 

Béa Nevoux - www.beanevoux.fr/

Le miroir

Picto-2021-06-21.jpg