L'ASSOCIATION

L’histoire de l’Atelier de Gravure Brito

 

JAN BRITO… Sans lui n’existerait pas un Atelier de Gravure à Pipriac ! Puisque l'atelier a été initié dans le cadre du projet important et séduisant de créer dans cette petite ville de Pipriac,  d’où était natif le célèbre imprimeur émigré à Bruges, un Musée de l'Imprimerie.


Il faut rendre hommage aux précurseurs et initiateurs de ce projet :

  • La municipalité de Pipriac et Yannick PINSON, Maire de la commune dans les années 1990.

  • Les associations locales, et notamment Kistinenn, avec les passionnés de l'histoire locale Albert DELAMARCHE, Jean-François GAUTIER et Albert POULAIN.

  • Les animateurs de l’Association Musée Jan Brito, avec Madeleine GUILLONET et Louis GUIBERT, Président de la Fédération des Imprimeurs.

  • Ainsi qu’à Ouest France, au syndicat CGT de l'imprimerie Oberthur et aux amis imprimeurs de Bruges, et enfin à Yves BOULAND entretenant méticuleusement l’important matériel collecté.

 

 

Le local magnifique, adapté à la gravure, mis à disposition par la Commune, avec le soutien de son maire Marcel BOUVIER, conduit à étoffer le noyau humain réunissant actuellement plus d’une trentaine de graveurs, convergeant depuis presque tous les départements de la Bretagne, par les axes de Redon, Rennes, St Nazaire … vers le pôle géographique idéal pour la gravure : Pipriac, bénéficiant de l’image de Jan Brito.

 

Cette réputation s'est étendue :

  • Au plan régional par de nombreuses expositions, notamment biannuelles à l’invitation de l’association Nature et Mégalithes à Saint-Just, sur le thème des arbres, de l’Eau, du Chemin…

  • Au niveau national par une participation en 2003 et 2006, à la Triennale de Chamalières, Mondial de l’estampe et de la gravure.

  • Et enfin international, en partenariat avec l’AFCEL, par le concours d’ex-libris sur le thème du personnage Jan Brito et de l’Imprimerie, lancé en 2009 et se finalisant par une exposition itinérante illustrée d’un catalogue d’ex-libris en provenance du monde entier.

...sans compter les expositions personnelles des membres de l'Atelier !

Reconnu aujourd’hui pour la qualité de ses productions, l'excellent et chaleureux esprit d'équipe qui l'anime, au moment du lancement du nouvel Espace Jan Brito, par son attachement à Pipriac, l’Atelier est heureux de vous présenter cette exposition de gravures commémorant les 20 années de l’Atelier.

 

Co-Président-es :

Céline BERTHOLIER, Martine PÉZARD, René AMARY, Delphine COMBATALADES

Trésorières : Martine PÉZARD, Evelyne PALIERNE

Secrétaires : Delphine COMBATALADES, Céline BERTHOLIER

C’est dans ce contexte que Madeleine GUILLONET soumet en 1994 à Evelyne PALIERNE, très intéressée, l’idée de créer un Atelier de Gravure !

Grace aux locaux mis à disposition par la Municipalité pour le grand projet de Musée, l’Atelier est lancé et mis en œuvre rapidement.

Deux artistes graveurs de renom sont recrutés pour l’animation de l’Atelier, Hervé AUSSANT dans les premières années et Béa NEVOUX depuis plus d’une quinzaine d’années.

Compte tenu de la mise en sommeil du Musée de l’Imprimerie, l’Atelier de Gravure se constitue en nouvelle association à partir de 2005, à l’initiative des passionnés de Gravure, sous la Présidence de Jean-René GUILLOREL, continuant ainsi à maintenir le flambeau de la Maison Jan Brito, en mémoire de l’illustre typographe.

Le statut de l’association est d’organiser et d’animer un atelier consacré à la gravure sous toutes ses formes et visant également à promouvoir ces techniques par l’initiation, la formation, la mise à disposition de matériels pour artistes, et par l’information d’un large public. L’activité étant générée par la mythique « Presse » et par la table d’encrage,  foyer convivial au cœur de l’atelier.

 

Picto-2021-06-21.jpg